mercredi 25 août 2010

Les espèces de Thon !

1/ Combien existe-t’il d’espèces de thon ?
a. 10
b. 2
c. 5
2/ Quelle espèce de thon est la plus consommée en France ?
a. L’albacore
b. Le listao
c. Le thon rouge de Méditerranée
3/ Toutes les espèces de thon sont-elles menacées ?
a. Oui
b. Non
4/ Quelle est la solution pour protéger les différentes espèces de thon et plus généralement les océans ?
a. Développer la pêche durable
b. Renforcer les contrôles
c. Créer des réserves marines












Réponses
1/ Réponse : c. Les 5 espèces sont :
1 : le thon blanc ou germon qui possède une chair fine et à peine rosée.
2 : le thon rouge, le plus impressionnant de tous qui peut peser jusqu’à 500 kg. Cette espèce, victime de la surpêche, est menacée de disparition.
3 : le thon albacore que vous dégustez chez Matsuri qui est reconnaissable grâce à ses nageoires jaunes et à sa chair rouge.
4 : le thon obèse ou patudo qui n’est pas aussi gros que son nom l’indique, car son poids n’excéde que très rarement 100 kg.
5. le listao ou bonite à ventre rayé qui est l’espèce de thon la plus pêchée principalement pour la conserverie.
2/ Réponse : b. Le listao ou bonite à ventre rayé est de loin le plus consommé en France sous forme de thon en boîte. La consommation de thon rouge de Méditerranée est d’environ 200 tonnes par an, mais les ventes ne cessent de chuter. Selon un dernier sondage Greenpeace/CSA, 78 % desFrançais se déclarent prêts à arrêter de manger du thon rouge, l’espèce la plus chère sur le marché. _ Dans les restaurants japonais en France, le thon servi est essentiellement de l’albacore.
3/ Réponse : a. Toutes les espèces sont menacées si un système de pêcherie durable n’est pas mis en place. Bien conscient de cet enjeu, Matsuri propose du thon albacore pêché dans le Pacifique (les ressources de thon albacore d’Atlantique et de l’océan Indien sont en forte diminution) et a décidé de s’engager dans une démarche de pêche durable. Une première étape s’est achevée avec la labellisation « Friend of the Sea » de la pêcherie partenaire. Mais Matsuri compte aller plus loin en renforçant les conditions sociales et environnementales du cahier des charges qui le lie à son fournisseur.
4/ Réponse : les 3 réponses sont bonnes mais une est fondamentale pour préserver la vie dans les océans : la création de réserves marines. Une réserve marine est une zone dans laquelle toute activité humaine préjudiciable à l’environnement est interdite.
Ces réserves constituent tout à la fois des frayères, des nurseries et des refuges pour les espèces les plus menacées.
Les scientifiques estiment que 20 à 40 % de nos océans devraient être déclarés réserves marines.
La France s’est engagée, lors du Grenelle de la Mer en 2009, à créer 10 % de réserves marines dans ses eaux territoriales d’ici 2020.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez comme profil "Nom/URL" ou "anonyme", ou connectez-vous via un des types de compte indiqués avant de publier votre commentaire.