mercredi 1 septembre 2010

Notre engagement en faveur d'une pêche durable

Le thon rouge de Méditerranée est une espèce menacée. Depuis plusieurs années, Matsuri a choisi de le supprimer de sa carte.


À la place, Matsuri propose du thon albacore, à la belle couleur rouge et à la saveur comparable.


Qu’en est-il de l’état de la ressource en thon albacore ?
Aujourd’hui, rien ne permet d’affirmer que le thon albacore ne sera pas menacé un jour par la surpêche, ce qui commence à être le cas dans l’Atlantique et dans l’océan Indien.


Bien conscients de cet enjeu, nous proposons chez Matsuri du thon albacore pêché dans le Pacifique et nous avons décidé de nous engager dans une démarche de pêche durable.


Une première étape s’est achevée avec la labellisation « Friend of the Sea » de la pêcherie partenaire.
Mais nous comptons aller plus loin en renforçant les conditions sociales et environnementales du cahier des charges qui nous lie à notre fournisseur.



Une des façons de diminuer la pression sur la ressource en thon est de diversifier les produits proposés à la consommation.


Chez Matsuri, 14 produits de la mer sont cuisinés dans le pur respect de la tradition japonaise. Cette démarche fait partie d’un projet global de développement durable engagé depuis 2009.


En un an, nous avons d’ailleurs réduit de 16 % les émissions de gaz à effet de serre des activités de Matsuri et nous nous engageons à continuer sur cette voie en optant, entre autres, pour des emballages recyclables d’ici fin 2010.


Pour Matsuri, qualité, saveur et responsabilité sont indissociables. Respect !


Pour en savoir plus : www.matsuri.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez comme profil "Nom/URL" ou "anonyme", ou connectez-vous via un des types de compte indiqués avant de publier votre commentaire.