jeudi 21 octobre 2010

Des consommateurs toujours plus sensibilisés

Vient de paraître, dans le magazine Cuisine Actuelle de novembre 2010, un article d’information et de sensibilisation des consommateurs aux problèmes de sur-pêche. Matsuri est pris en exemple pour avoir arrêté de proposer à sa carte du Thon rouge de Méditerranée.


La prise en compte des impacts de la sur-pêche n’est plus réservée à une catégorie de population adepte du bio ou du commerce équitable.Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se montrer soucieux de leur impact sur l’environnement.


Nous trouvons de plus en plus d’articles qui abordent ces sujets à destination d’un public toujours plus large.


L’objectif ? Sensibiliser les consommateurs et surtout leur donner beaucoup d’éléments pour les aider à choisir les produits les moins impactants pour l’environnement, et donc d’intégrer ces enjeux dans leur quotidien.


Cette semaine, un article paru dans le magazine "Cuisine actuelle" donnedes conseils pour mieux consommer du poisson.


Matsuri y est cité pour avoir remplacé le Thon Rouge de Méditerranée, menacé d’extinction, par le Thon Albacore.


Le choix peut être facilité grâce à des labels (comme le label "Friend of the Sea" de notre Thon Albacore, le label MSC, etc.).


Sont aussi présentées les espèces à privilégier : la barbue, le bar de ligne, la dorade grise, la sardine et le grondin.


N’hésitez pas à me faire part d’articles que vous aurez vous aussi lu, dans la presse ou sur le net !

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