vendredi 22 octobre 2010

Matsuri est partenaire du festival Kinotayo

Nous avons choisi d’être partenaires de la 5ème édition du Festival du film japonais contemporain Kinotayo. Je vous en reparlerai en novembre, au moment du festival, mais je voulais déjà vous en donner un avant-goût !

L’image a toujours fait l’objet d’échanges entre la France et le Japon. Déjà au 19e siècle, le japonisme témoignait de la fascination des impressionnistes français pour l’esthétique japonaise.

Le but de Kinotayo est de perpétuer cette tradition de dialogue en la faisant entrer dans l’ère du cinéma numérique. L’objectif du festival est de porter à la connaissance du public français le point de vue des japonais sur des faits de société communs à nos deux pays. Il s’agit, pour la durée d’une projection, de voir le monde à travers un regard japonais, empreint d’une grande sensibilité et d’un sens de l’harmonie unique. Nous souhaitons sortir des clichés du genre liés à la représentation de la culture japonaise en France. Pour nous, le cinéma nippon n’est pas un objet de culte ou une curiosité exotique réservée à quelques amateurs éclairés. Le festival Kinotayo s’adresse à tous les amoureux du cinéma. Grâce aux formats digitaux, nous contribuons à une plus large diffusion de la création cinématographique japonaise contemporaine. Nous espérons ainsi perpétuer un dialogue culturel fructueux et permettre à tous d’être attentifs à l’actualité d’un cinéma japonais plus que jamais créatif et passionnant.


20 longs métrages sont présentés dont 17 inédits en France, tous produits au Japon au cours des 18 derniers mois. Tous les films sont projetés en version originale et sous-titrés en français. Le sous-titrage est élaboré directement à partir du script japonais et entièrement adapté au rythme du film. 6 réalisateurs seront présents aux projections pour présenter leur film et dialoguer avec le public via une équipe de traducteurs. La cérémonie d’ouverture sera placée sous la présidence de l’acteur, comédien et metteur en scène Yoshi OIDA. Il viendra présenter « The Last Ronin », où il partage l’affiche avec Koji YAKUSHO et Koichi SATO. Le festival Kinotayo accueille également le musicien et vidéaste Masakatsu TAKAGI pour un concert exceptionnel à l’occasion de la projection du documentaire « Aruongaku-A Music » qui lui est consacré.


A Paris, du 20 novembre au 4 décembre 2010. En région, du 4 au 11 décembre 2010.


Retrouvez plus d’information sur le site Internet de Kinotayo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez comme profil "Nom/URL" ou "anonyme", ou connectez-vous via un des types de compte indiqués avant de publier votre commentaire.