mercredi 6 octobre 2010

Un article dans le magazine Hôtellerie-Restauration !

Ce magazine spécialiste de la restauration a publié un article sur le riz bio de Matsuri le mardi 5 octobre.

Voici l’article :


Matsuri passe au riz bio


L’enseigne de restauration japonaise aborde une nouvelle étape de sa démarche environnementale initiée depuis deux ans.

Certifié AB, cultivé en Italie dans la plaine du Pô, le riz court blanc Japonica Selenio Premium est désormais dans tous les sushis vendus dans les 11 restaurants japonais Matsuri, à Paris, Lyon, Reims et Genève. Pour l’année 2011, l’enseigne (restaurant, comptoir, vente à emporter, livraison à domicile) prévoit d’en acheter 200 tonnes à son fournisseur italien, Riseria Vignola Giovanni SpA, qui lui garantit un approvisionnement sur deux ans, une qualité de polissage et de tri optimale. “Nous avons visité plusieurs rizières bio avec notre chef japonais Hiroyuki Ishikawa. Cela été une expérience enrichissante qui prouve qu’une démarche différente est possible”, explique Bernard Landrin, responsable achats et qualité de la marque. Ce nouvel approvisionnement n’a pas été répercuté sur les prix de vente.


“Nous n’avons pas l’intention de nous arrêter là, ajoute Éric Woog, p.-d.g. de Matsuri. Nous travaillons actuellement à de nouveaux approvisionnements, en crevettes bio par exemple. Mais certains prix de produits bio sont encore trop importants. C’est le cas du saumon bio d’élevage, qui pourtant serait idéal pour répondre à une demande de plus en plus importante de nos clients sur la qualité des produits associés à la protection de l’environnement.” Le p.-d.g. annonce également la mise en place prochaine, pour les produits vendus en VAE et livrés, de boîtages recyclables ainsi que “toute une liste de chantiers environnementaux qui seront présentés en temps voulu”.


De nouvelles ouvertures prévues


Matsuri travaille en Équateur avec la première société de pêcherie de thon albacore certifiée ‘Friend of the Sea’. La sériole, poisson fin et blanc, ‘Friend of the Sea’, la Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc et le tourteau du Devon issus de zones de pêches durables figurent également à la carte. Un nouveau restaurant ouvrira prochainement rue Marbeuf à Paris (VIIIe), doté de 62 places assises. Au Cnit de la Défense, l’enseigne y installera sa première unité franchisée, d’une capacité de 109 places assises. Ces nouveaux points de vente auront deux activités : comptoir et vente à emporter. Pour 2009, Matsuri, qui emploie 360 salariés, enregistre un chiffre d’affaires de 25 MЄ.


Lydie Anastassion/Restauration21


Retrouvez l’article ici


Le site du magazine : http://www.lhotellerie-restauration.fr

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