mardi 28 février 2012

Respect N°4 : Des emballages plus écologiques !

Fini le plastique made in China, place au carton made in France.


Tous les emballages Matsuri sont dorénavant en carton donc recyclables.
Ces nouveaux emballages sont fabriqués en France, plus précisément à Carquefou, près de Nantes.

Remplacer le plastique par du carton permet à Matsuri de réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication de ses emballages.

Environ 60 % du bois servant à la fabrication du carton provient de la forêt landaise.
Les 40 % restant proviennent de la Suède (pin) ou de la Lettonie (bouleau) et sont issus de forêts certifiées FSC, c’est à dire issues d’une gestion forestière responsable donc durable.

Pour des questions sanitaires, ces emballages ne peuvent pas être conçus à base de fibres recyclées. Ils sont donc fabriqués à base de fibres vierges et répondent à toutes les normes sanitaires requises par la législation française*.

Des emballages conçus comme des origamis

La particularité de Matsuri est de s’inscrire dans le respect de la tradition japonaise. Les nouveaux emballages sont donc très proches des techniques de conception des origamis, un art populaire très répandu au Japon.

Matsuri s’engage à poursuivre ses engagements en faveur du développement durable et prévoir dans le courant de l’année de proposer à ses clients de la sauce soja bio, du café et thé équitable …

Pour Matsuri, qualité, saveur et responsabilité sont indissociables.


* Règlement 1935/2004/CE et du décret sanction n°2007-766 du 10 mai 2007



3 commentaires:

  1. Dommage que ces emballages ne ferment pas !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa de penser à l'environnement.
    Mais pourquoi y penser qu'à moitié?
    Il est très simple de réaliser du wasabi frais dans une cuisine, et pourtant le wasabi que vous proposez dans vos restaurants est présenté dans des sachets en plastique peu pratique à l'ouverture.
    Mais le pire des mauvaises surprises se trouve dans la composition de ce wasabi en plastique, car il contient du sorbitol E420, substance pouvant causer des douleurs gastriques chez certaines personnes, et pouvant même être à la source de maladie cancéreuse.
    Il est peut-être utile de rappeler que cette substance n'existe pas dans la nature, et est entièrement créer dans des laboratoires usines.
    Je ne pense pas revenir chez vous tant que cette substance sera présente dans vos produits.
    Et je pense aussi prevenir votre clientèle de ce vice caché si rien n'est fait à ce sujet.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons prie note de vos remarques concernant le sorbitol présent dans nos sachets de wasabi.
      Pour information, Le sorbitol est un additif autorisé par la communauté européenne (il fait d’ailleurs partie du groupe I de l’annexe II du règlement CE 1333/2008 avec une utilisation « Quantum Satis »). Il est naturellement présent dans les baies de Sorbier (d’où son nom) et par exemple dans les pruneaux (qui en contiennent la plus grande concentration)… Par contre celui qui est utilisé dans nos produits doit être un produit de synthèse et il est vrai que, consommé en grande quantité, le sorbitol peut avoir un effet laxatif. (Par contre pour les maux d’estomac autres et le cancer, nous n'avons rien trouvé pour le moment autre que des rumeurs du web).

      Pour ce qui est des pâtes de raifort, il y joue un rôle d’humectant. Il favorise la dissolution des ingrédients utilisés et il évite le dessèchement du produit. Il n’est pas envisageable de le supprimer dans les sachets pour des raisons techniques.
      Nous envisageons de passer sur des produits en poudre ( il en est absent), ou sur des racines de Wasabi frais ou surgelé comme vous semblez le suggérer mais cela est beaucoup plus cher et aura un impact sur notre prix de vente des produits.
      Espérant avoir répondu à votre attente.
      Cordialement
      Bernard LANDRIN
      Responsable Achats et Qualité
      Matsuri SAS

      Supprimer

Sélectionnez comme profil "Nom/URL" ou "anonyme", ou connectez-vous via un des types de compte indiqués avant de publier votre commentaire.