mercredi 25 août 2010

Du poisson dans nos assiettes !

1/ Quelles sont les espèces de poissons les plus pêchées dans le monde ?
a. Le cabillaud (la morue)
b. La sardine
c. L’anchois du Pérou
2/ Quel est le pays où les habitants consomment le plus de produits de la mer ?
a. Les Maldives
b. La France
c. Le Japon
3/ Quel poisson frais est le plus consommé en France ?
a. Le cabillaud
b. Le thon
c. Le saumon
4/ Combien d’espèces différentes de poisson consommons-nous ?
a. Une centaine
b. Une trentaine
c. Une dizaine
























RÉPONSES
1/ Réponse : c. L’anchois du Pérou est de très loin l’espèce la plus pêchée au monde. Parmi les 10 espèces les plus pêchées, on trouve 2 espèces de thon : la bonite à ventre rayé et le thon albacore (3,6 millions de tonnes, soit 4 % du tonnage mondial, toutes espèces confondues) qui sont le plus fréquemment consommés en conserve. (SOURCE SAO)
2/ Réponse : a. En moyenne, chaque habitant des Maldives consomme 120 kg/an de produits de la mer. C’est la base de leur nourriture.
Deuxième gros consommateur : l’Islande avec 91 kg/an/habitant puis le Japon avec 66 kg/an/ habitant. Les Français arrivent à la 7e place avec une consommation moyenne par habitant annuelle de 34 kg. (SOURCE FAO 2003)
3/ Réponse : c. De très loin c’est le saumon avec 28 000 tonnes consommées par an, suivi par le cabillaud : 12 160 tonnes et le lieu noir : 8 290 tonnes.
Le thon frais arrive à la 17e place, mais cette part est minuscule si on la compare à la part de thon en conserve qui représente plus de 54 000 tonnes consommées par an en France. (Source bilan annuel 08 FranceAgriMer)
4/ Réponse : c. 70 % de notre consommation porte sur seulement 10 espèces alors que plus de 100 espèces pourraient être disponibles sur le marché. La pression sur ces espèces est donc énorme. Une des solutions est de diversifier notre consommation. Chez Matsuri, à la carte, il vous est proposé 14 espèces de produits de la mer.
Les plus consommées sont dans l’ordre : le saumon, le thon et les crevettes.
Bien conscient de ces problèmes, Matsuri, à chaque renouvellement de sa carte, vous propose de nouveaux produits de la mer tout en respectant la culture gastronomique japonaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Sélectionnez comme profil "Nom/URL" ou "anonyme", ou connectez-vous via un des types de compte indiqués avant de publier votre commentaire.